Lorsque nous interrogeons la programmation d’un espace, d’un bâti, d’un lieu, nous la projetons à partir des ressources et forces vives locales : les acteur·rice·s implanté·e·s sur le territoire, les porteur·euse·s de projet désireux·euses de développer une activité au service d’un territoire. Et selon nous, la programmation n’a pas pour unique enjeu de remplir l’espace capable d’un lieu. Mais bien de questionner le fonctionnement, les usages, les liens, les relations, l’ambition, la politique.
L'accompagnement à la gouvernance d’un lieu
Au-delà d’une problématique spatiale, il est donc question de gouvernance. Comment donner les clés d’un espace à une association ? Comment créer la relation de confiance entre élu·e·s et porteur·euse·s de projets ? Comment pérenniser une préfiguration d’occupation ? Comment organiser les espaces de paroles et de prises de décision ? Chez tout terrain, nous participons et animons ces échanges pour poser collectivement le socle d’une gouvernance partagée.
Nous l’avons réalisé à Machecoul par exemple, dans le cadre de la Distillerie des Initiatives, où plusieurs temps de travail ont permis de définir des commissions thématiques pour assurer la gestion du lieu. Nous nous sommes questionnés sur le meilleur format juridique pour réunir les parties prenantes. Nous avons fléché, dans nos préconisations, les postes et temps humains nécessaires au fonctionnement de l’espace. Nous avons aussi œuvré, tout au long de notre mission, à intégrer progressivement les occupant·e·s aux Comité de Pilotage, pour passer le relai de la relation aux élu·e·s.
Pour découvrir le projet de la Distillerie des Initiatives, où nous avons accompagné la structuration de la gouvernance de l’association, vous pouvez explorer le carnet de bord et le livrable de notre année de permanence.
Des questions sur la gouvernance de lieux ? Des besoins d’accompagnement pour structurer une occupation ? Discutons-en ! Écrivez-nous !