Plusieurs constats sur la ville contemporaine amènent à considérer que la croissance urbaine est menée à un rythme insoutenable, notamment dans son développement par étalement et sa consommation de terres naturelles et agricoles.
Bien que la question de la sobriété foncière, à savoir une réduction de la consommation de foncier non artificialisés, ne soit pas nouvelle, elle connait une actualité à l’approche de l’entrée en vigueur de la loi Zéro Artificialisation Nette. Il s’agit alors d’amorcer, dès aujourd’hui, la réflexion sur les leviers du renouvellement de la ville sur la ville pour tendre vers une sobriété foncière.
Forts de notre expérience commune avec l’agence Selva&Maugin sur le projet « Territoires Pilotes de Sobriété Foncière » dans l’agglomération du Grand Poitiers, nous avons construit une posture de transmission auprès des parties prenantes : élu·e·s, technicien·ne·s, institutions, partenaires, citoyen·ne·s et porteurs de projets. L’enjeu de faire pédagogie est essentiel, pour que la culture construite autour de cette notion soit partagée et que sa mise en application soit ainsi facilitée.
Aussi, nous proposons des formats d’accompagnement sur-mesure, selon la dimension du territoire concerné et les problématiques spécifiques qu’il rencontre. Nous encourageons ainsi l’appropriation d’une définition, l’assimilation d’une culture pour permettre une application.