Menu

Les controverses

< précédent/suivant >

Chez tout terrain, nous « faisons avec », c’est-à-dire que nous travaillons en collaboration avec les différentes parties-prenantes des projets sur lesquels nous sommes engagé·e·s. Et, il en va de soi, il est bien rare que tout le monde soit d’accord.

Notre idée n’est pas d’imposer un avis, mais de récolter les divergences, les convergences et de les faire dialoguer. Des situations de négociations s’ouvrent, pouvant aboutir à des consensus.

Pour y arriver, nous usons bien souvent des controverses pour mettre en évidence des opinions divergentes, qui révèlent un sujet et permet de le traiter dans toute sa complexité et de manière ouverte.

Nous nous appuyons sur « Controverses, Mode d’emploi », publication dirigée par Clémence Seurat et Thomas Tari, préfacée par Bruno Latour. Celle-ci explique que les controverses permettent « de tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis, mais aussi d’analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. »

« Une controverse est une situation* dans laquelle un différend/désaccord* entre plusieurs parties* – chaque partie engageant des savoirs spécialisés* et aucune ne parvenant à imposer des certitudes* – est mis en scène devant un tiers*. Une controverse est caractérisée par un enchevêtrement d’enjeux variés, de faits et de valeurs* ainsi que par le fait que s’y jouent simultanément une définition de la technique et du social*. »

La première fois que nous les avons utilisées dépasse le cadre de tout terrain, puisqu’il s’agit du plateau radiophonique de L’hypothèse collaborative, au Pavillon français de la biennale de Venise 2018. Arthur et Julia étaient aux manettes pour l’atelier georges.

Nous les avons utilisées comme outil de diagnostic à l’occasion de la charte architecturale et paysagère de Saint-Médard-en-Jalles (33), et pendant l’étude « Petites Villes de Demain » dans les Vosges (88). Les controverses sont aussi des outils de réflexions et de débat en interne, pour passer d’une collecte de terrain à la formalisation de scénarios.