Menu

Les enquêtes de terrain

< précédent/suivant >

Chez tout terrain, nous considérons la compréhension d’un lieu et de ses composantes comme un prérequis à toute préconisation ou action. L’étape souvent appelée « diagnostic » nous permet alors de déployer plusieurs outils pour entrer et comprendre un territoire par ses différentes thématiques et interlocuteur·rice·s.

Ces outils alimentent notre posture d’enquêteur·rice·s : pour collecter, appréhender, s’approprier et tisser les petites histoires et les grandes, les problématiques et les enjeux, les acteur·rice·s entre eux·elles. L’objectif est bien celui de créer un socle de récits qui assure le lien entre l’histoire d’un territoire et son futur à construire.

De nos expériences passées, nous avons créé, testé, manipulé, amélioré plusieurs outils, dont la liste ci-dessous est non-exhaustive :

  • Les entretiens semi-directifs, pour élaborer des portraits de territoire ou collecter l’expertise sur une thématique,

  • Les arpentages : de la découverte d’un bourg à une randonnée territoriale, pour se déplacer collectivement sur les sites qui posent question,

  • La collecte de traces et tracés du territoire : micro-trottoir, photographies, vidéos, cartographies, dessins…

  • Et d’autres !

Nous sommes attentifs à écrire un récit qui s’alimente de toute la richesse des collectes, où le témoignage individuel et subjectif est parfois l’illustration d’une réalité partagée. Mettre en récit permet de dépasser une simple restitution de données, en ouvrant à la problématisation pour ensuite y adjoindre préconisations, actions et leviers.