Pour la deuxième saison d’ouverture du site de Transfert, l’équipe de PickUp Production a sollicité tout terrain pour l’animation d’un atelier de construction de mobilier autour des bloc de béton empilables qui sécurisent le site.
Transfert est « une zone libre d’art et de culture, habitée d’architectures fantasques, dédiée à l’art, à l’expérimentation et à la rencontre » installée sur le site des anciens abattoirs de Rezé.
Durant 4 jours nous avons accompagné les participant·e·s issu·e·s des 4 associations de ré-insertion qui utilisent régulièrement l’atelier de menuiserie de Transfert pour construire du mobilier pour le site. Le chantier a été l’occasion pour les participant·e·s d’acquérir quelques savoir-faire élémentaires qu’ils pourront mobiliser dans leurs projets futurs et de mener en parallèle une réflexion sur la notion d’accueil dans l’espace urbain. Celle-ci a été initiée par ce mobilier urbain défensif qui a été le décor quotidien pour certain·es d’entre eux·elles qui ont connu la rue.
La première journée de chantier a été dédiée à la formation des participant·e·s aux quelques actions nécessaires à la construction de mobilier en bois : mesurer, tracer, scier, percer et visser avec des outils manuels, ainsi qu’à la récupération des planches de bois de palettes collectées par l’équipe pour ce projet.
Après la présentation des éléments à réaliser au matin du second jour, les participant·e·s ont pu disposer de deux journées complètes de chantier pour construire les chassis en bois. La dernière journée a été consacrée aux finitions : ponçage, peinture et vernis avant de procéder à « l’accrochage » des différents châssis en bois sur les blocs de béton installés dans le site.