Le polau, pôle Arts et Urbanisme, basé à Saint-Pierre-des-Corps, au bord de la Loire, mène depuis plusieurs années une démarche appelée « Parlement de Loire » pour envisager la reconnaissance d’une personnalité juridique au fleuve. À la croisée des sciences, des arts et de l’environnement, la démarche souhaite sensibiliser aux enjeux du fleuve, créer de nouveaux récits et faire entendre les perspectives de celles et ceux qui le peuplent - vivants et non vivants.
Pour partager ces réflexions et recherches au plus grand nombre, l’idée de l’outil sonore émerge alors. Le polau et tout terrain imaginent les Chroniques de Loire : des contes sonores et documentaires.
Nous sommes allées interroger scientifiques et expert·e·s du fleuve, mobilisé·e·s au sein du Parlement de Loire, pour collecter leurs connaissances. Celles-ci viennent alimenter des récits riches en péripéties, vécus par des acteur·rice·s singulier·ère·s : castor, éponge lacustre, héron, anguille, peuplier, grains de sable, pêcheur… et d’autres !
Nous avons discuté avec Virginie Serna, conservatrice du patrimoine, chargée de mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel, pour qu’elle nous conte sa rencontre avec spongilia, une éponge lacustre, lors d’une épopée archéologique.
Nous avons rencontré Bruno Marmiroli, architecte paysagiste et directeur de la mission Val de Loire, pour qu’il nous enseigne l’histoire et les enjeux des franchissements de Loire.
Nous avons écouté Catherine Boisneau, écologue et enseignante chercheuse au CNRS, nous narrer le voyage des anguilles de l’océan au fleuve.
Et nous avons rencontré Clément Sirgue, batelier de Loire, pour qu’il nous raconte les mouvements du fleuve et de ses sédiments.
Puis les récits se sont écrits, avec Diane Bonnot et ses cent voix qui ont donné son et corps à tous·tes les protagonistes de ces contes.