Menu

Le chant de la forêt du Risoux

< précédent/suivant >

Se perdre dans la forêt pour y prêter attention et prendre le temps de percevoir ses menues variations et ses grands bouleversements. Devenir les oreilles de la forêt pour mieux l’écouter.

Le Parc naturel régional du Haut-Jura mène une démarche d’éco-acoustique depuis 2019. Accompagné d’une équipe de chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, portée par Jérôme Sueur, il mène une étude qui consiste à étudier les paysages sonores, afin d’analyser l’évolution de la biodiversité. Cette expérience se déroule précisément  dans la forêt du Risoux.

Une équipe aux compétences étendues

En 2020, un appel d’offres est lancé par le parc afin de concevoir et réaliser un dispositif d’immersion sonore pour valoriser ce travail de recherche-action et le partager au grand public, dans une espace dédié de la maison du parc, à Lajoux.

Tout terrain a remporté ce marché, en tant que mandataire, aux côtés de Jérôme Thibault à la scénographie, Guillaume Legret et Pascal Wuyts au design sonore, Frédéric Rauzy au graphisme, Marta Orzel à l’illustration et Martin Girardeau à l’animation vidéo.

Captations et rencontres sur le terrain

Rapidement, nous nous rendons compte que les sons enregistrés par les capteurs positionnés dans la forêt de Risoux ne sont pas au niveau des ambitions de diffusion de la pièce sonore à 360°. Ils s’avèrent donc être inutilisables et nous devrons faire les prises de sons par nos propres moyens. Nous débutons notre mission par une immersion. Au programme : rencontre avec la maîtrise d’ouvrage, visite et relevé architectural de l’espace dédié dans la maison du parc et exploration des forêts parc naturel en lui-même pour collecter les premiers enregistrements sonores.

Une deuxième immersion nous permet de capter les sons en 360°. Elle nous permet de vivre des moments uniques comme assister au chorus du matin. Elle est aussi l’occasion des entretiens enregistrés de la partie documentaire de la création sonore. Nous remercions au passage Boris Jollivet pour ses enregistrements sonores, Gilles Prost, ancien chargé de mission du Parc naturel régional du Haut-Jura, Julien Arbez, photographe animalier et Jérôme Sueur, chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, CNRS pour leurs témoignages.

Mise en récit et scénographie de l'espace

Nous avançons ensuite les partis-pris narratifs, scénographiques et graphiques de front, les uns servant les autres. L’équipe du parc valide le principe de docu-fiction en trois parties chronologiques : passé, présent et futur. Il s’agit de présenter au public l’évolution des paysages sonores depuis les années 60 jusqu’à nos jours, de rendre compte de l’état des lieux actuel puis d’interroger le futur.

Un gradin en bois local qui permet de s’installer à sa guise, d’une capacité de 30 personnes assises, est conçu en rappelant les formes des ondes sonores. Les images sont traitées en noir et blanc, en associant photographies en bitmap et illustrations. La vidéo doit être un support visuel, qui doit laisser le son maître de l’immersion.

Bois locaux issus des forêts du Risoux

De nombreux aléas ont mis à mal le projet, qui a finalement réussi à se concrétiser à l’été 2023, grâce aux entreprises Assemblage (menuiserie ébénisterie) et Vidélio (installation multimédia) et aux incroyables fournisseurs qui ont joué le jeu des matériaux (très) locaux : la Scierie Perrin à Longchaumois - qui a fourni les pièces de la structure du gradin et l'entreprise Ravier à Domblans qui a réalisé des panneaux sur-mesure avec des résineux du Risoux.

Expérience immersive à 360°

Vous pouvez donc désormais découvrir l’expérience immersive « Le chant de la forêt du Risoux », gratuitement et sur demande, à la maison du Parc de Lajoux. D’abord, une exposition murale chronologique vous dévoile une vue d’ensemble des évolutions de la biodiversité sonore que connait actuellement cettune forêt emblématique du Haut-Jura : celle du Risoux, ainsi que sa projection dans le temps, qui vous plonge dans l’incertitude de l’avenir. Puis, un documentaire-fiction sonore de 32 minutes et 50 secondes, pour être précis, diffusé à 360 degrés, vous immerge dans l’écoute de l’orchestre fragile des paysages sonores, au cœur de la forêt du Risoux. Entre art et science, contemplation et données issues de recherches scientifiques, vous partez en balade avec une amoureuse des lieux qui s’interroge sur l’avenir du territoire qu’elle arpente.

Votre guide vous accompagne dans la compréhension du travail des « éco-acousticiens » - dont la jeune discipline consiste à étudier l’évolution de la biodiversité par l’analyse d’enregistrements sonores. Elle vous partage aussi les témoignages d’un photographe animalier et d’un ancien chargé de mission du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Et, surtout, elle vous donne à entendre les sons des êtres vivants et des éléments qui composent la symphonie du Risoux : le hibou moyen duc, le grand tétras, le lynx, la mésange huppée, le vent, le hêtre, le pigeon ramier, le rouge-gorge, la pluie, la sittelle torchepot et tant d’autres.

Installez-vous confortablement et ouvrez vos oreilles !