Le département des Landes est l’un des moins densément peuplé en France, et l’augmentation de la population des dernières années ne permet pas, à elle seule, de mesurer la pression sur le territoire. En effet, à l’instar de nombreux départements, la consommation de sol n’est pas corrélée au nombre de nouveaux·elles arrivant·es. Attractivité saisonnière, résidentielle, taille des ménages, vieillissement de la population… sont autant de facteurs à une artificialisation des sols.
Étude des formes urbaines des villages landais et hypothèses de densifications respectueuses
Le CAUE40 souhaite accompagner les communes du département dans la compréhension de ces dynamiques, et l’appropriation de la notion de sobriété foncière, pour repérer les situations pour faire projet sans artificialiser. Nous nous tenons donc aux côtés du CAUE40 pour concevoir cet accompagnement, qui répond autant à des objectifs nationaux (ZAN) qu’à une application locale et spécifique.
Nous nous appuyons sur le travail de pédagogie réalisé dans le cadre de Territoires Pilotes de Sobriété Foncière pour défricher les situations qui permettent de faire projet sans construire ou sans artificialiser. Cette lecture théorique s’insère dans une analyse des formes urbaines des villages landais pour comprendre l’héritage dans lequel un renouvellement peut avoir lieu.
Bourg ouvert, rue, viaire, concentrique, aggloméré, balnéaire : autant de figures de centralité qui impliquent des héritages bâtis, paysagers et d’usages sur lesquels s’appuyer. Notre regard s’arrête aussi sur les différentes formes d’extensions résidentielles, qui demandent aujourd’hui, pour certaines, de muter : diffus sur radiales, en lotissements, de villégiature.
A la croisée entre compréhension de l’existant et simulations de transformations vertueuses, un guide méthodologique de la sobriété foncière dans les Landes est en train de s’écrire. Nous nous attachons à le rendre accessible et appropriable par tous·tes, notamment grâce au travail d’illustrations et l’organisation de temps de débats ouverts à tous·tes.