9 parcours œnotouristiques à la découverte des richesses du vignoble alsacien
En Alsace, un projet œnotouristique rassemble 11 communes et leurs syndicats viticoles. Il forme 9 parcours et s’appelle Géovino.
Tout terrain (mandataire), accompagné du studio de graphisme Nouvelle étiquette, sommes chargés de sa conception et de sa réalisation et c’est l’Office de tourisme intercommunal de Ribeauvillé – Riquewihr qui est à la manœuvre du côté de la maîtrise d’ouvrage.
Depuis le mois de juillet 2023, nous nous attelons à faire advenir ce projet aux mille rebondissements.
Nos premiers pas ont foulé les sols alsaciens à l’occasion de notre première immersion, remplie de rencontres avec la maîtrise d’ouvrage, les communes et syndicats viticoles, de repérages photographiques et de découverte à pied des 9 parcours. Ce temps d’exploration appliquée et méthodique nous a permis d’ajuster l’état des lieux mais aussi de calibrer le cahier des charges des trois composantes interdépendantes de notre mission : la narration, le mobilier – que nous appelons « bornes », le graphisme.
Cinq bornes jalonnent chaque parcours. Nous en définissons le contenu, notamment depuis des documents travaillés en amont par les parties-prenantes de Géovino, la forme et l’esthétique, selon des critères précis de pérennité, d’accessibilité et de lisibilité. Il s’agit de trouver l’équilibre : un contenu ni trop technique, ni trop vulgarisé, à destination des expert·es et des touristes locaux ou lointains, un mobilier présent et intégré au paysage, fait de matériaux nobles et économiques, durable et sans entretien, etc. Avec du robinier (faux acacia) des Vosges, du métal thermolaqué et du kraft en résine, nous concevons les lignes directrices d’un meccano qui permet de répondre aux multiples réalités, qu’elles soient paysagères, patrimoniales, environnementales, morales ou règlementaires, pour constituer les 50 bornes et le jalonnement sur 80 km de parcours !
Nous proposons d’utiliser le nom du projet « Géovino » et de le détourner en un guide du territoire, mais pas n’importe quel guide : un de ceux qui connaissent les lieux par cœur puisqu’ils sont là depuis des millénaires. Il a vu les montagnes se former, le vignoble évoluer, les paysages se façonner par l’évolution des pratiques des vignerons·nes. Géovino invite les visiteur·se·s à le suivre à la découverte des 9 éléments qui constituent la richesse de ses terres viticoles, à travers les 9 parcours.
Ce qu’il partage aux intéressé·e·s est proposé sur des bornes de métal et de bois, aux formes courbes comme les Vosges qui les entourent. Plusieurs gammes permettent de s’adapter à chaque contenu pédagogique : des systèmes rotatifs, découpés ou perforés, des tableaux à manipuler, des passes-têtes, etc. animent les explications de Géovino et placent les visiteur·se·s en tant qu’acteur·ice·s des parcours.
Géovino développe un vocabulaire graphique à la fois identitaire et discret qui participe, nous l’espérons à une expérience de découverte unique, ludique et enrichissante.
Les parcours ont été construits par l’entreprise Altévia – Pic Bois et installés par l’entreprise Parisse &Co en fin d’année 2024.
Géovino
Où, quand ? Pays de Ribeauvillé - Riquewihr (68) juillet 2023 - mars 2025
Pour qui ? Office de tourisme du Pays de Ribeauvillé - Riquewihr