En venant s’installer dans les Vosges à l’été 2022, tout terrain s’est mis à la recherche d’un lieu de travail sympathique sur le territoire des Vosges secrètes. Après quelques contacts et visites infractueuses, la mairie du Val d’Ajol propose à Julia et Arthur le rez-de-chaussée des Bains Douches, récemment libéré par l’office du tourisme.
Un espace de travail partagé au Val d'Ajol ?
Identifier un local, aménager l'espace, imaginer un modèle économique
Dans la continuité de l’étude de revitalisation menée sur le territoire qui vient de se terminer, l’occasion se présente de créer l’espace de travail partagé que l’équipe communale souhaite mettre en place. Tout terrain investit l’espace, conçoit et réalise 8 postes de travail, aménage deux salles de réunions, récupère ça et là du mobilier et du matériel de récupération et aménage une kitchenette de fortune pour créer l’Office, qui accueille les co-workers dès la rentrée 2023. Julia & Arthur défrichent également les modalités de fonctionnement du lieu et proposent des formules sur-mesure pour répondre aux besoins des utilisateur·rices. La mise à disposition d’un poste avec internet et accès à l’imprimante, aux salles de réunion et à la cuisine sont proposés à la demi-journée, à la journée ou à temps plein.
Les premiers usager·ères arrivent peu à peu dès l’automne 2023, pour atteindre à ce jour une douzaine d’occupant·es. Ils présentent des profils variés : agente immobilier, informaticien, diagnostiqueuse, traductrice, consultant en logistique, coach familiale et secrétaire indépendante. Ils apprécient l’ambiance studieuse et profitent de ce temps en dehors de leur foyer pour réaliser les tâches qui nécessitent de la concentration ou pour faire des réunions avec leurs partenaires.
Travailler ensemble mais pas que !
La mise en commun de l’espace permet de bénéficier d’un local plus grand, mieux équipé et d’optimiser l’utilisation du matériel. L’Office offre également la possibilité d’échanger au quotidien avec les autres usager·ères aux profils très variés et favorise l’entraide. Les usagers apprécient l’ambiance studieuse et profitent de ce temps en dehors de leur foyer pour réaliser les tâches qui nécessitent de la concentration ou pour faire des réunions avec leurs partenaires. Les pauses café sont des moments d’échange qui permettent de partager le quotidien et les réalités des différents métiers des occupant·es : agente immobilier, informaticien, diagnostiqueuse bâtiment, architecte, paysagiste, traductrice, vendeur en ligne, consultant en logistique industrielle, coach familliale, accompagnatrice en commerce équitable, secrétaire indépendante.
Julia et Arthur continuent de fréquenter l’Office avec plaisir, en tant que simple usager·ères et remercient Adeline, Marie, Claudia, Ludivine, Leila, Elodie, Kathleen, Julie, Annika, Virginie, Gregory, Tony et Anthony pour ces moments partagés
Longue vie à l'Office !
Fort de ce succès, l'équipe municipale a repris à sa charge la gestion du coworking. Le lieu et le fonctionnement initiés par tout terrain restent inchangés, mais le portage de la mairie permet une meilleure communication autour du projet. La commune s’engage à continuer de développer le lieu et prévoit de conduire régulièrement des travaux dans les années à venir.