Le CAUE 91 - pour Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de l’Essonne - a contacté tout terrain, suite aux conseils d’Édith Hallauer (merci Édith !), avec pour projet de réaliser une publication. Oui mais comment ?
Valérie Kauffmann, la directrice, nous explique que l’équipe du CAUE 91 a mené quatre projets particuliers au cours des dernières années. Quatre projets qui l’ont marquée, pour lesquels elle a dû se décaler des méthodes classiques et questionner l’accompagnement d’un CAUE. Quatre projets singuliers et formateurs pour lesquels elle a osé, noué et déplié :
Grigny, collège en chantier,
Viry-Châtillon, l’aérodrome,
Paray-Vieille-Poste, la ferme de Contin,
Évry-Courcouronnes, place de la Résistance.
Tiphaine et Julia, de tout terrain, se sont lancées dans une mission d’accompagnement éditorial. Celle-ci se caractérise par une aide à la définition du projet, à sa structuration, à la proposition d’un angle – à savoir d’un parti-pris narratif -, de la recherche d’un studio de graphisme, d’un imprimeur, d’assembler, compiler et réécrire le contenu, pour finalement aboutir à cette publication, en auto-édition. Celle-ci serait ensuite distribuée aux CAUE en France, mais aussi aux collectivités partenaires, ou pas encore.
La part « recherche d’un studio de graphisme et d’un imprimeur » a été simplifiée, puisque nous avons eu le plaisir de solliciter Julia Joffre, de Bureau Brut, qui nous a proposé le 2 en 1.