Menu

Oser, nouer, déplier

< précédent/suivant >

Le CAUE 91 - pour Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de l’Essonne - a contacté tout terrain, suite aux conseils d’Édith Hallauer (merci Édith !), avec pour projet de réaliser une publication. Oui mais comment ?

Valérie Kauffmann, la directrice, nous explique que l’équipe du CAUE 91 a mené quatre projets particuliers au cours des dernières années. Quatre projets qui l’ont marquée, pour lesquels elle a dû se décaler des méthodes classiques et questionner l’accompagnement d’un CAUE. Quatre projets singuliers et formateurs pour lesquels elle a osé, noué et déplié :

  • Grigny, collège en chantier,

  • Viry-Châtillon, l’aérodrome,

  • Paray-Vieille-Poste, la ferme de Contin,

  • Évry-Courcouronnes, place de la Résistance.

Tiphaine et Julia, de tout terrain, se sont lancées dans une mission d’accompagnement éditorial. Celle-ci se caractérise par une aide à la définition du projet, à sa structuration, à la proposition d’un angle – à savoir d’un parti-pris narratif -, de la recherche d’un studio de graphisme, d’un imprimeur, d’assembler, compiler et réécrire le contenu, pour finalement aboutir à cette publication, en auto-édition. Celle-ci serait ensuite distribuée aux CAUE en France, mais aussi aux collectivités partenaires, ou pas encore.

La part « recherche d’un studio de graphisme et d’un imprimeur » a été simplifiée, puisque nous avons eu le plaisir de solliciter Julia Joffre, de Bureau Brut, qui nous a proposé le 2 en 1.

Oser – Nouer – Déplier

C’est le titre de cette publication d’une soixantaine de pages. Dessus, nous y lisons un docu-fiction fait de dialogues recréés entre les différentes parties-prenantes de chacun des projets, pour mettre la valeur humaine et la force des professionnelles en action.

Nous y observons des photos, des affiches, des cartes postales, des cartographies, des supports de travail, … qui illustrent les échanges chronologiques.

Nous y découvrons les projets qui se construisent, mot à mot.

Nous y apprenons les notions intégrées et interprétées par le CAUE 91, mais aussi les outils mis en œuvre ou développés à l’occasion des projets. Ces des items étant rassemblés, à la fin de la publication, sous forme de glossaire.

L’objet éditorial final, composé avec soin par Julia Joffre, reprend le bleu de l’identité visuelle du CAUE 91 et ose le rouge vermillon pour affirmer la couture Singer – symbole du nouer -, mais aussi la place des acteurs·rices de ce docu-fiction qu’il vient souligner. Il est plutôt petit, se lit comme il vient, ou bien depuis la fin - le glossaire.

Il doit donner envie d’oser, nouer et déplier, pour expérimenter un territoire humain et convivial. Vous nous direz ?