Le téléphone sonne, un après-midi d’été. C’est Nancy, de l’agence Block architectes. Elle nous informe qu’un projet d’exposition est dans les tuyaux. Son sujet : la réhabilitation des grands ensembles, avec comme cas d’étude le projet « Plaisance » mené avec Jba architectes, à Saint-Nazaire, qui a fait l’objet de la réhabilitation de deux cent quatre logements.
Nancy nous explique qu’ils souhaitent donner une teneur « sensible » à cette restitution curatoriale, et qu’ils ont pensé à l’accompagner d’une approche sonore.
La commande est passée : une série de capsules sonores qui donne à entendre les témoignages des habitant.e.s de l'opération réhabilitée, mais aussi des deux agences d’architecture, du bailleur-social Silène et du paysagiste.
Julia s’est rendue sur place, armée de notre enregistreur H6 et d’un micro canon. Elle s’est baladée dans les espaces publics paysagers, à l’affût des riverain·e·s, a parcouru les cages d’escaliers, les halls d’entrée et les abords de l’opération nouvellement réhabilitée.
Il faisait chaud. Les goélands criaient au loin, pendant que le ballet des tondeuses battait son plein. Les accalmies lui permettaient de sentir le son des graminées lui chatouiller les oreilles et les micros, couplé à celui d’un mobile aux tiges de métal cristallines, aux aboiements des chiens pressés de leur promenade ou de leur gamelle remplie, aux rires des enfants, aux interphones monotones, aux moteurs de voitures qui vrombissent, etc.
Les témoignages des habitant.e.s ne se sont pas laissés cueillir simplement. Prise pour une architecte, ou encore une représentante du bailleur-social, le bureau des plaintes remplaçait facilement le dialogue objectif. Les portes s’ouvraient rarement, mais quand elles l’étaient les mots étaient tantôt timides, tantôt francs.
Julia s’est aussi entretenue avec Monsieur Lecointre, au dernier étage des bureaux de Silène Habitat – vue sur mer -, mais aussi Pierre Grellier le paysagiste de l’opération, Jacques Boucheton et Benoît Fillon dans leurs agences respectives. Chacun a partagé les origines, les défis, les enjeux, les objectifs, les difficultés, la beauté et les réalités de ce qu’a impliqué la réhabilitation d’un lieu de vie sexagénaire, qui a logé des milliers de personnes depuis toutes ces longues années.
De cette matière sonore préalablement dégrossie et coupée, il en résulte vingt-trois capsules sonores, montée par Nancy. En voici quelques-unes :
Les capsules sonores accompagnent l’exposition composée de maquettes, de photos, et vidéos. Elles sont disponibles à l’écoute depuis le site internet de Block architecte, mais aussi en scannant le flashcode imprimé sur les livrets de l’exposition « Plaisance – Les formes ajoutées », dont le vernissage a eu lieu le 7 octobre 2021 à la galerie ArchiLib à Paris.
L’exposition a depuis tourné dans plusieurs villes en France.