Menu

Programmation urbaine pour la requalification et l'aménagement du village

< précédent/suivant >

Sanchey est un village de moins de 1 000 habitants, proche d’Épinal. Il est connu pour ses atouts paysagers qui en fait une destination touristique et dominicale : notamment son canal et son lac. Néanmoins, le centre-bourg de la commune est plus confidentiel et n’est une destination que pour sa mairie et son école. La commune s’interroge : comment rendre le centre-bourg plus qualitatif ? Lieu de rencontres et de convivialité ? Espace répondant aux besoins des habitant·e·s ?

Pour cela, la commune commande une étude de programmation urbaine : pour définir la feuille de route des transformations à mener dans le centre-bourg sur les prochaines années. Tout terrain se penche sur la question.

Nous avons arpenté la commune pour comprendre son socle géographique et architectural, et nous avons établi un carnet de bord de nos observations et étonnements.

Nous avons rencontré la population pour recueillir les avis, ressentis et besoins. D’abord autour d’un cinéma débat sur la notion de centre-bourg : que doit-il proposer, offrir et permettre ? Puis lors d’une balade commentée, et enfin pendant un atelier de mise en situation pour se projeter dans les transformations à venir du centre-bourg.  

Nous avons formulé des hypothèses à partir de ces collectes pour les débattre avec les élus, et permettre d’arbitrer entre les différents scénarios qui s’esquissaient.

Enfin, nous avons rédigé des fiches actions, pour dessiner le contour d’une feuille de route chiffrée et échelonnée dans le temps. Ce sont 13 fiches actions, réunies dans 4 marchés, qui sont produites.

Un plan guide thématisé : mobilité, culture & paysage, habitat & services

Exemple de fiche action.