Menu

Publication sur l'Auto-Construction Accompagnée

< précédent/suivant >

La Facto est une association qui recherche, met en œuvre et partage des pratiques alternatives et écologiques dans les domaines de l’architecture, de l’artisanat et de l’urbanisme.

La Facto se construit notamment au travers d’une expérience fondatrice : elle accompagne l’auto-construction du local de l’association Récolte Urbaine, à Montreuil. Cette dernière mène des actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux et à l’alimentation, notamment grâce à une cantine solidaire qui s’installe dans le local.

Au cours de cette expérience, La Facto fait le constat que peu d’outils et d’accompagnement sont proposés aux associations qui, comme Récolte Urbaine, souhaitent se lancer dans l’expérience de l’auto-construction d’un local accueillant du public. L’idée de documenter cette expérience, mais aussi d’élargir les perspectives par un travail de recherches théoriques et méthodologiques émerge. C’est le format d’ouvrage qui est retenu et La Facto se lance dans la grande aventure de l’enquête, de la rédaction et de l’édition.

Après une première écriture, La Facto fait appel à tout terrain pour un accompagnement à la rédaction et la structuration de l’ouvrage. Relectures et échanges jalonnent ce travail qui aboutit à un manuscrit pour solliciter plusieurs maisons d’éditions.

L’ouvrage écrit par La Facto permet une lecture chronologique des étapes nécessaires à la mise en place d’un projet associatif et auto-construit : de l’initiation du projet, à la conception puis à la construction, pour enfin questionner la pérennisation des espaces collectifs.

Par des entrées croisées entre retours d’expériences, boîte à outils théoriques, boîte à outils pratiques et présentation de projet inspirants, l’ouvrage offre un panorama complet des pratiques collaboratives et émancipatrices. Il s’engage pour la défense et l’émergence de communs auto construits par leurs usager.ère.s.