Vierzon est intégré au sein du programme d’état Action Cœur de Ville, pour lutter contre la dégradation de son centre-ville, tant dans ses espaces publics que dans son patrimoine bâti. Après une première phase d’étude, la commune poursuit le dispositif pour interroger la requalification de plusieurs secteurs : la gare, le secteur Forum, et le secteur du centre ancien. Une étude de programmation et de faisabilité de requalification des espaces publics est lancée.
Nous nous associons à la structure Bientôt, implantée à Vierzon et mobilisée sur des sujets de recherche et d’action sur les petites et moyennes villes. Pour mener cette étude « flash », l’équipe constituée est plurielle et les modes de travail en sont adaptés : nous nous installons sur place, pendant une semaine, pour arpenter, phosphorer et scénariser collectivement.
Nous poursuivons l’étude par un second temps de travail collectif, permettant de formaliser la feuille de route des actions à mener pour la requalification des espaces publics.