Menu

Stratégie territoriale de revitalisation des centre-bourgs

< précédent/suivant >
Image drone : atelier Polis

L’étude, pilotée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CDA), pour le compte de 19 communes volontaires d’être intégrées à la réflexion territoriale, a pour enjeu « d’accompagner les communes les plus modestes à impulser une réflexion globale sur les centre-bourgs permettant de restaurer l’attractivité (…) dans le cadre d’une stratégie d’aménagement d’ensemble, pouvant servir de feuille de route à plus ou moins long terme ». Pour ce faire, plusieurs phases de réflexions se dessinent : à l’échelle territoriale, pour élaborer un diagnostic croisé entre les communes et flécher des orientations communes. Puis à l’échelle communale, pour les villes souhaitant poursuivre le travail, pour décliner les outils opérationnels et le plan d’action.

Pour mener l’étude, nous intégrons une équipe pluridisciplinaire qui défend une approche de « terrain » : pour comprendre les spécificités de chaque lieu, et faire lien à l’échelle territoriale. Nous rencontrons les équipes (politiques et, ou techniques) de chaque commune, les services d’agglomération, et les partenaires. Nous organisons des randonnées thématiques pour livrer un premier diagnostic « in situ » et engager le débat. Puis nous animons des ateliers de travail pour identifier les outils à mobiliser pour répondre aux problématiques du territoire.

Car questionner la (re)vitalisation de centre-bourg demande une approche multithématique. Ici, l’agglomération de La Rochelle est attractive, par son positionnement littoral et le dynamisme de sa ville centre. Les communes de la seconde et la troisième couronne, historiquement agricoles, sont devenues périurbaines par l'effet démographique.

De nouvelles questions se posent alors : quelle·s identité·s pour ces communes ? Qui se définissent autant par leur socle paysager, que par l’attachement à la notion de village. Quelle·s centralité·s pour ces communes ? Intégrées dans un territoire à l’offre riche, la question des commerces et services de proximité est pour autant centrale dans la dynamique d’un bourg. Quelle·s forme·s d’habiter pour ces communes ? Pour rendre désirable le logement en centre-bourg et lutter contre l’étalement urbain, dynamique à l’œuvre sur le territoire depuis plusieurs décennies. Mais aussi pour permettre aux jeunes ménages et personnes précaires de se loger dans un territoire où le prix du foncier est peu accessible.

Des fiches-outils sont produites sur la base de ces différentes thématiques : identité, centralité et habiter. Il est question de connaissance du paysage et d’actions fédératrices à partir de ce socle, de mobilisation des communes autour des sujets commerciaux mais aussi de communs et d’expérimentation comme les tiers-lieux, de programmation de logements diversifiés tout en accompagnant la réhabilitation du patrimoine existant. Au total, ce sont 10 fiches-outils qui sont proposées aux communes et débattues lors d’ateliers.

Cette échelle territoriale se clôture par un échange collectif, mais aussi par la possibilité, pour chacune des communes intégrées à l’étude, de poursuivre l’accompagnement par un « atterrissage » des outils à l’échelle communale. Entre sensibilisation, faisabilité ou expérimentation, c’est une réflexion spécifique et localisée qui est proposée.

Quelques exemples des sujets d’accompagnement qui se profilent pour cette nouvelle phase :

  • Définir une stratégie de valorisation et de programmation du patrimoine communal

  • Préfigurer des aménagements d’espace public en s’appuyant sur des actions culturelles

  • Élaborer un diagnostic d’usages sur les équipements et commerces du bourg pour identifier les programmations manquantes

  • Esquisser le renouvellement d’un ilôt de cœur de bourg pour identifier les critères d’intégrations qualitatives des opérations

  • Accompagner la commune dans la mise en œuvre d’un tiers-lieu 

En février 2024, s’amorcent les accompagnements individuels des communes, sur les sujets et secteurs qu’elles choisissent. Tout terrain, plus particulièrement, accompagne les communes de Bourgneuf, Nieul-sur-Mer, Saint-Rogatien, Thairé, Saint-Christophe et Dompierre-sur-Mer, en binôme avec les autres structures du groupement selon les thématiques et compétences demandées.

À Bourgneuf, la question du patrimoine communal se pose : à l’aube de la construction d’une nouvelle école, la commune souhaite revoir sa stratégie patrimoniale et d’équipements. C’est d’abord un diagnostic programmatique et bâti qui est mené à l’échelle du centre-bourg, avant de scénariser les déménagements de fonctions, les mutualisations possibles et les travaux à engager en fonction. Après un atelier de débats, le scénario retenu est prolongé par une faisabilité pour étudier le déménagement de la mairie, de salles associatives et d’un cabinet paramédical dans l’ancienne école. Par une approche urbaine, architecturale et économique, les élus sont outillés pour arbitrer la vente de certains patrimoines, le déménagement de fonctions et la stratégie de veille foncière à plus long terme.

À Nieul-sur-Mer, une déchetterie à la lisière du centre-bourg a vocation à muter dans les prochaines années. Elle devient alors une pièce urbaine, à l’interface entre le centre-bourg, le tissu résidentiel et un parc d’activité. La programmation future est interrogée, et les scénarios permettent d’identifier les invariants de la transformation de la déchetterie : continuités piétonnes et cycles, intégration dans la géographie du site. Ils permettent aussi de débattre des variables : programmation des typologies de logements, restructuration du centre technique municipal. Les élus sont ainsi outillés pour arbitrer une stratégie à moyen et long terme d’équipements, de services et de logements, pour prolonger les discussions avec les services de l’agglomération concernés.

À Thairé, le dernier « commerce du quotidien » du centre-bourg, la boulangerie, va bientôt fermer. La question de sa reprise se pose, interrogeant autant le dynamisme commercial du centre-bourg que la stratégie bâtimentaire communale. Après un diagnostic de l’ensemble de l’offre de commerces, services et équipements de la commune, des scénarios sont réalisés et débattus pour accompagner les élus dans le positionnement qu’ils souhaitent prendre : activation de vitrines vacantes, maîtrise foncière, réhabilitation de locaux, programmation à moyen et long terme... Les élus sont ainsi outillés sur les orientations possibles et les montages adéquats à y associer, pour poursuivre les discussions avec les différents partenaires possibles.

À Saint-Christophe, une grande unité foncière en plein centre-bourg est l’objet d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation dans le cadre du PLUi. La commune souhaite affiner ces premières réflexions pour étudier la possibilité de produire du logement diversifié en centre-bourg. Après un diagnostic à l’échelle du centre-bourg, pour identifier l’ensemble des parcelles mutables et stratégiques, des scénarios de programmation sont proposés pour trouver une cohérence d’ensemble à la mesure de l’ingénierie de la commune. Puis, des faisabilités sont réalisées sur l’unité foncière du propriétaire privée, avec des approches programmatiques, économiques et de montage. Les élus sont ainsi outillés pour arbitrer la vocation de cette parcelle et leur capacité à porter le projet de manière partenariale.