Menu

Scène nationale Carré Colonnes

< précédent/suivant >
Photo historique du Carré des Jalles source : Sud Ouest

Le projet de réhabilitation du Carré des Jalles est en discussion depuis de nombreuses années. Après la rédaction de plusieurs programmes, un nouveau, revu et ajusté, va être travaillé dans les prochains mois. Pour cette nouvelle version, l’enjeu de la Scène Nationale est de transmettre ses besoins, envies et projections pour transformer un équipement métropolitain dont la vétusté s’annonce, en lieu hospitalier, joyeux et accueillant.

Pour cela, il est nécessaire de se pencher sur l’existant avec ses atouts et ses contraintes, pour les traduire en enjeux de transformation du bâtiment. Pour livrer ces enjeux et permettre l’écriture d’un programme adapté et juste, la commune de Saint-Médard-en-Jalles a demandé à chaque habitant du Carré des Jalles de produire des fiches espaces.

Les Semis de Printemps, dans le hall par la Scène nationale Carré-Colonnes et Opéra Pagaï. Source : Scène nationale

La Scène Nationale du Carré Colonnes demande à tout terrain de les accompagner dans la définition de leurs usages, besoins et envies pour rédiger ces fiches espaces. Pour cela, tout terrain se rend au Carré des Jalles pour rencontrer Sylvie Violan - directrice de la Scène Nationale, et Yvon Trébout - directeur technique de la Scène Nationale. Les entretiens ont permis de construire un diagnostic de l’existant : ses atouts et ses limites, mais aussi projeter des transformations possibles pour faire émerger les envies.

 

Les fiches espaces permettent de transmettre un projet artistique dans sa traduction spatiale : comment prend-t-il corps dans le bâtiment et comment peut-il le transformer ? Car la Scène Nationale, au-delà de remplir le rôle de diffusion et de production qui est attendu d’une structure culturelle comme elle l’est, s’engage pour l’émergence de « nouveaux communs » : biens communs du savoir, biens communs culturels, biens communs de quartier (comme les jardins), ou encore d’infrastructure temporaire (comme les QG de festivals) et permanente.

Photos, schémas, plans et références alimentent les fiches espaces pour qu’elles soient des outils efficaces et pratiques dans la discussion avec les autres structures habitantes du Carré des Jalles, la municipalité, la métropole et le programmiste.