Menu

Via gotta

< précédent/suivant >

La vigotte lab est décrit par ses propriétaires et les membres de l’association que gère ce lieu, grand de 30 hectares, comme un tiers-lieu rural, ou un éco-hameau. C’est un espace structuré autour de quelques pavillons de logement, d’une auberge, d’un hangar, d’une ancienne ferme équestre, d’étangs en contre-bas, de forêt, de sentiers piétons et d’une route goudronnée. Cet endroit de nature vosgienne, pose la question du mode de vie, et de vivre, en hameau aujourd’hui, au XIXème siècle.

Ainsi, La vigotte lab pose cette question tous azimuts : aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de la forêt, etc. sur les thématiques du bois, des sols, de l’eau, de l’alimentation, etc.

Dans un objectif d’archives, mais aussi et peut-être surtout de valorisation des expérimentations menées sur site, et de pédagogie auprès du grand public, l’association La vigotte lab a sollicité tout terrain, accompagné de la paysagiste-forestière et amie Kathleen Rethoret, pour concevoir et réaliser un projet de médiation.

Pour l’heure, les bases de ce projet sont posées. Elles l’ont été à l’occasion de la Nuit des Forêts, qui s’est déroulée au mois du juillet 2022.

Kathleen et tout terrain ont organisé un chantier participatif pour construire, en convoquant des savoir-faire traditionnels, un amphithéâtre à partir d’épicéas touchés par le scolyte – ce parasite responsable de l’affaiblissement de milliers de sujets qui coupe l’arbre de sa sève.

Inauguré par la lecture commentée de « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono, cet espace semi-circulaire, implanté dans la pente naturelle du site, devient le siège de discussions, de débats, d’animations qui peuvent ainsi porter la question de la Vigotte haut et fort : qu’est-ce qu’un éco-hameau en 2022 ?

La suite à venir prochainement !